LE DEUIL

S’il est plus courant de  faire le deuil d’un être cher, il est aussi possible de faire le deuil d’un projet qui n’a pas abouti ou d’une rupture amoureuse.

Dans tous les cas, ce n’est pas toujours facile d’y arriver et pourtant il faut aller de l’avant, continuer de vivre malgré la blessure profonde qu’une telle perte peut causer dans notre vie.

Pleurs, déprime, douleur : La perte d’un être cher peut être une véritable hécatombe lorsqu’elle survient.

Le deuil, étape obligatoire pour accepter la mort est un moment difficile mais pas insurmontable.
il n’y a pas de règles pré-établies sur la façon dont les choses vont se dérouler.

Nous sommes tous différents et vivons la peine d’une façon qui nous est propre. Certains ont besoin de plus de temps, d’autres de dialogue.

C’est une chose à respecter. Mais si la situation n’évolue plus, que les proches sont moins présents, que la douleur ne s’estompe pas et que les larmes sont toujours fréquentes ou qu’il y a une forte culpabilité, il faut peut-être envisager de se faire accompagner.

L’Hypnose est une alliée de taille pour vivre la situation par un accompagnement adapté sur le chemin du deuil, reconnaissance de la douleur par une écoute active tout au long de ces différentes étapes :

– Le choc / le déni : Il ne s’agit pas là de nier les faits, mais plutôt de ressentir le besoin d’avoir des preuves concrètes de ce qui est arrivé. Il s’agit d’une période souvent courte qui intervient tout de suite après la perte.
– La fuite / la recherche : L’année qui suit le deuil, la personne va se retrancher dans l’action. Par exemple, elle va se concentrer sur son travail en enchaînant les heures plus que de raison.
– La phase de déstructuration : Il s’agit là d’un état qui peut être difficile à surprendre puisqu’il surgit souvent plusieurs mois après les obsèques. Pourtant, le ressenti est souvent violent : déprime, douleur, colère, crises de larmes.
– La phase de restructuration : Ici, on se redéfinit par rapport aux autres et par rapport au monde. Par exemple, une femme pourra passer du statut d’épouse à celui de veuve.

– L’Hypnose est une méthode naturelle, indolore  – sollicitée pour son efficacité, sans effets indésirables sur le long terme.

– Extérioriser un deuil pour mieux s’en sortir :
Faire le deuil d’une personne chère n’est pas facile et surtout ne se fait pas en une courte période. un deuil n’est jamais totalement terminé puisque nous en gardons toujours une trace, une cicatrice.

Cependant, retenir autant d’émotions en soi peut nuire à notre santé et réduire à néant tout espoir d’aller de l’avant.
Aussi, pour mieux gérer un deuil qu’il soit relationnel, causé par une perte de travail ou d’un être proche, il faut en parler.

Extérioriser ses sentiments permet d’enlever une partie du poids de la tristesse que l’on ressent.

L’Hypnose aide à cicatriser de la façon la plus saine et la moins douloureuse possible.
L’Hypnose va mobiliser nos ressources intérieures et extérieures dans cet objectif.