LA DOULEUR

Atténuer la douleur, un des meilleurs effets de l’Hypnose

– La douleur manifeste un dysfonctionnement, comme une alerte qui informe d’une nuisance.

L’intensité varie d’une personne à l’autre, si bien que le vécu émotionnel et corporel ne peut être généralisé. L’utilisation de l’Hypnose par la suggestion modifie ou réduit la perception de la douleur.
Elle a montré ses preuves dans de nombreuses études.

Grâce à des visualisations, l’hypnothérapeute conduit le consultant vers un soulagement.

Il existe 2 types de douleur :

– La douleur aiguë : une douleur localisée qui survient subitement lors d’un évènement précis et dont la cause est identifiée (coupure, blessure, douleurs d’accouchement…..) Elle se résorbe quand la cause disparaît. C’est un signal d’alarme.

– La douleur chronique : elle est chronique quelle que soit son intensité, quand elle dure au-delà de ce qui est habituel et s’installe et qu’elle entraîne une détérioration de la vie quotidienne. Elle devient alors pathologique.

Plusieurs études démontrent l’efficacité de l’hypnothérapie pour diminuer la douleur, cette thérapie présente donc un fort intérêt. La revue  Jensen Paterson mesure les effets de l’hypnose dans la douleur chronique à travers dix-neuf études. Pour la majorité d’entre elles, l’action antalgique est mise en avant.

L’hypnothérapie est en bonne place dans les centres anti-douleur des hôpitaux mais aussi au cours de petites interventions chirurgicales dentaires, gynécologiques.

l’hypnothérapie est une méthode naturelle qui aide à contrôler le niveau d’intensité de la douleur ce qui permet de mieux la gérer et d’appréhender les émotions qui l’accompagnent avec davantage de recul.
L’Hypnose offre de nouveaux moyens pour élargir le champ de vision du patient et l’aider à prendre du recul sur sa situation pour mieux vivre son quotidien.

Maladie inflammatoires chroniques auto-immunes : On le sait le stress est un facteur silencieux aggravant les crises inflammatoires des pathologies chroniques.

Lorsque notre corps est soumis à un stress constant, il devient un vrai catalyseur : les réponses inflammatoires peuvent s’intensifier, aggravant les symptômes (douleurs) des maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde, Spondylarthrite ankylosante, la maladie de Crohn, psoriasis et bien d’autres.

Les dermatologues font appel aux hypnothérapeute dans la gestion du stress pour les malades atteints de psoriasis : en aidant à la gestion de l’anxiété ; les crises inflammatoires seront mieux guidées, espacées et les douleurs qui en résultent diminuées, soulagées.

En tant qu’hypnothérapeute, je travaille avec les personnes pour réduire le stress et favoriser la relaxation profonde. L’hypnothérapie offre une voie vers le soulagement, aidant à calmer l’inflammation donc la douleur et à promouvoir un équilibre intérieur.
Bien sûr vous continuer vos traitements et séances de rééduction : l’hypnothérapie est un complément à la médecine traditionnelle.